jeudi 29 avril 2021

La pensée postcoloniale du mouvement woke

 La philosophe Louise Mailloux à écrit un très bon article sur ce sujet sous le titre :  “L'université, lieu de pouvoir et de contre pouvoir”

L'université, lieu de pouvoir et de contre pouvoir
Il ne s’agit plus de connaître le monde, mais bien de le transformer.
Louise Mailloux,  philosophe

"LA PENSÉE POSTCOLONIALE à un objectif bien précis qui n'a rien à voir avec la connaissance ou la recherche de la vérité. Il ne s'agit plus de connaître le monde, mais bien de le transformer. Ce qui importe ici ce n'est pas de débattre ni d'argumenter pour convaincre, mais plutôt d'imposer son point de vue pour reprogrammer les esprits. Neutraliser et mettre en échec le savoir dominant, voilà l'objectif politique inavoué. "  (Du mouvement WOKE)

De quelle façon ?

--- En exigeant la censure de certains mots ou titres de livres prononcés dans un cadre scolaire.

--- En demandant le retrait de certaines œuvres à l'étude.

--- En demandant le renvoi des professeurs qui refusent de se censurer.

--- En remettant en question le corpus universitaire classique.

--- En déboulonnant des statues.

--- En pratiquant la "cancel culture" qui force l'expulsion du débat public, ceux que l'on veut faire taire.

--- En refusant aux "Blancs" toute légitimité pour parler des minorités.

--- En accusant des artistes d'appropriation culturelle.

--- En pratiquant le lynchage en meute sur les réseaux sociaux, insultant et accusant de racisme quiconque ne souscrit pas au crédo de LA PENSÉE POSCOLONIALE. (La philosophie WOKE)

Ces stratégies d'intimidation sont d'une violence inouïe et portent un ambitieux projet de réingénierie sociale qui n'épargne aucun domaine ; --- l'histoire, --- la littérature, --- les arts, ---  la philosophie, --- la sociologie, --- la science politique, --- les études féministes --- et l'anthropologie --- étant les disciplines les plus contaminés . Et c'est sans compter --- les médias, --- les partis politiques, --- les syndicats, --- le milieu féministe, --- le milieu culturel --- et même juridique.

Cette tendance est lourde et déjà bien installée dans des lieux de pouvoir. Elle ne disparaîtra pas et ira en s'accentuant. On peut s'attendre à ce que l'université qui forme les élites de demain devienne un champ de bataille où l'ensemble des savoir,  même des sciences dures, n'échapperont pas à "CE COURANT DE DÉCOLONISATION." 
Vous en doutez ?

Il existe à l'Université Concordia un projet de recherche "Decolonizing Light" qui étudie "LA REPRODUCTION DU COLONIALISME" dans et à travers la physique contemporaine et dans l'enseignement supérieur de la physique. Allez-y voir !"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(((En lien avec cet article que vous venez de lire, je vous invite à lire ce commentaire)))

L'esprit parasite : comment les idées infectieuses tuent le bon sens. (The Parasitic Mind: How Infectious Ideas Are Killing Common Sense)

Il faut combattre les idées qui parasitent nos esprits, selon le professeur Gad Saad

« Je suis inquiet. [...] Ces parasites idéologiques se répandent en dehors du monde académique », dit Gad Saad, professeur à l'Université Concordia (Montréal), à propos du POSTMODERNISME, du RELATIVISME CULTUREL, de la POLITIQUE IDENTITAIRE et du FÉMINISME MILITANT. Selon le titulaire de la Chaire de recherche sur les sciences du comportement évolutionniste et la consommation darwinienne, ces idées, tel un virus, contaminent l'esprit de l'être humain. L'auteur du livre The Parasitic Mind: How Infectious Ideas Are Killing Common Sense n'est pas tendre à l'endroit du monde universitaire et des tenants de la justice sociale. « Ça prend des intellectuels pour créer des idées vraiment bêtes et stupides », dit-il.

Gad Saad s’en prend tout d’abord au POSTMODERNISME, un concept qu’il qualifie de « TERRORISME INTELLECTUEL »

               (((Écoutez l'entrevue à Radio-Canada d'une durée de 32 minutes)))

------------------------ Entrevue avec Gad Saad de l'université Concordia ------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire